Présidentielle : qui sont les électeurs de Marine Le Pen ?

La candidate du FN reçoit de solides soutiens au sein de la classe moyenne. Mardi 25 avril, elle a affirmé qu’elle était la candidate du peuple. Au premier tour, elle a notamment su séduire la majorité des chômeurs et des ouvriers. 

France 2

Mèze, dans cette commune rurale de l’Hérault traditionnellement à gauche, 36% des habitants ont voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Son électorat met en avant les difficultés économiques. Marine Le Pen, "c’est la solution, parce qu’elle va s’occuper de tous les petits métiers. Et je ne l’ai pas vu sur d’autres programmes et encore moins sur celui de monsieur Macron", estime l’un des habitants. "Je pense qu'elle va m’aider pour ma retraite, vu que les autres ne l’ont pas fait", précise ce retraité.

Les jeunes séduits aussi

Autour du Havre, la quasi-totalité des communes a placé la candidate du Front national en tête au premier tour. Les zones rurales et peu urbaines ont majoritairement choisi le Front national. Elle a obtenu 26,76% en moyenne dans les villes de moins de 2000 habitants. Autre marqueur : l’âge. Marine Le Pen semble attirer les jeunes. Elle récolte 25,7% des voix chez les 18 à 34 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, le 20 avril 2017 à Paris.
Marine Le Pen, le 20 avril 2017 à Paris. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)