Mantes-la-Ville : quelle politique applique le maire FN aux commandes ?

Marine Le Pen veut un nouveau nom pour donner un nouveau souffle à son parti. France 3 a souhaité savoir quelle politique appliquait le parti quand il était aux manettes. Reportage à Mantes-la-Ville (Yvelines).

Voir la vidéo
France 3

C'est aujourd'hui l'unique maire Front national d'Ile-de-France. Cyril Nauth, 36 ans, dirige la commune de Mantes-la-Ville (Yvelines), 20 000 habitants. Trois ans après son élection, il n'a visiblement pas fait bouger les lignes auprès de ses concitoyens. "J'ai envie qu'il parte vite", assure un habitant. "Moi j'ai pas vu beaucoup de différence entre l'ancien et le nouveau maire", ajoute une riveraine. À la différence de certaines figures du Front national, Cyril Nauth est un maire plutôt discret qui préfère défendre ses projets, comme cette école en pleine rénovation.

Condamné pour avoir tenté d'empêcher la construction d'une mosquée

Il veut faire du scolaire sa priorité. "Au-delà de cette question de la vétusté des locaux, il y a aussi la thématique de l'augmentation de la population scolaire et c'est la raison pour laquelle je vais lancer la construction d'un nouveau groupe scolaire supplémentaire", explique le maire. Il y a trois ans, Cyril Nauth a profité d'une quadrangulaire pour s'imposer contre toute attente d'une soixantaine de voies. Aujourd'hui, l'opposition de droite comme de gauche a enterré la hache de guerre. Ils s'affichent ensemble pour dénoncer l'incompétence du maire. Cyril Nauth a notamment été condamné pour avoir tenté d'empêcher la construction d'une mosquée et supprimé les subventions d'associations comme le club de football et la Ligue des droits de l'homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maire FN de Mantes-la-Ville (Yvelines), Cyril Nauth, le 31 mars 2014.
Le maire FN de Mantes-la-Ville (Yvelines), Cyril Nauth, le 31 mars 2014. (FRED DUFOUR / AFP)