Cet article date de plus de six ans.

Le FN pas capable de gouverner pour deux Français sur trois

Selon un sondage réalisé pour i-Télé et "Le Parisien/Aujourd'hui en France", 65% de Français estiment que le parti de Marine Le Pen n'a pas les moyens de diriger le pays. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marine Le Pen, présidente du Front national, fait sa rentrée politique, le 30 août 2014 à Brachay (Haute-Marne).  (MAXPPP)

Le Front national est-il capable de gouverner la France ? Non, répondent 65% des Français, selon un sondage Odoxa pour i-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé samedi 13 septembre. A l'inverse, 35% pensent que le parti de Marine Le Pen a les capacités pour diriger le pays.

Si seulement 16% des sympathisants de gauche estiment que le FN peut gouverner la France, 54% des sympathisants de droite sont de cet avis. Parmi ces derniers, moins d'un quart des sympathisants UMP (23%) le partagent.

Les idées du FN partagées par de nombreux sondés

L'enquête montre par ailleurs une progression de l'adhésion aux idées du Front national. Ainsi, 68% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d'immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011.

Près de sept Français sur dix (67%) veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% souhaitent rétablir les contrôles aux frontières intérieures de l'Europe (+19 points). Enfin, 31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).

Sondage réalisé par internet les 11 et 12 septembre auprès d'un échantillon de 1 008 personnes âgés de 18 ans ou plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.