Le député Rassemblement national Gilbert Collard visé par une plainte pour viol, il dément formellement

Une plainte a été déposée mardi à Fréjus contre l'avocat et élu d'extrême droite. 

Le député du Gard Gilbert Collard à l\'Assemblée nationale, le 3 juillet 2017.
Le député du Gard Gilbert Collard à l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le député du Rassemblement national (ex-FN) du Gard, Gilbert Collard, est visé par une plainte pour viol déposée mardi 12 juin à Fréjus (Var), indiquent des sources policières à franceinfo et à France 2. Cette plainte porte sur des faits qui se seraient déroulés en 2006 et 2007. La plaignante a indiqué aux enquêteurs être une cliente du cabinet d'avocats de Gilbert Collard situé à Marseille. Le parquet marseillais ne communique pas sur cette affaire.

La plaignante a témoigné anonymement, jeudi 14 juin, sur BFMTV, décrivant deux viols commis, selon elle, dans le bureau de Gilbert Collard à son cabinet. La première fois, en 2006, elle affirme que l'avocat a prétexté vouloir lui faire lire un document : "J'ai contourné son bureau, et là il a poussé le fauteuil. Il avait son sexe dehors. Il m'a attrapée, il m'a mise à genoux et il m'a forcée à lui faire une fellation. J'ai dit non, mais il me tenait la tête. Je n'ai pas pu faire autrement."

La plaignante affirme avoir sollicité un nouveau rendez-vous en 2007, pour "avoir la solution de [son] dossier""Quand je suis entrée, il était derrière la porte", affirme-t-elle. "Il m'a attrapée, il m'a couchée sur le bureau, il a soulevé ma robe, il a ouvert sa braguette et il m'a pénétrée de force".

 "Je ne suis au courant de rien"

"Je n'ai jamais violé personne donc je suis très serein. C'est BFM qui m'a appelé ce matin pour m'apprendre la nouvelle : c'est époustouflant", a réagi l'élu, jeudi 14 juin, auprès de franceinfo.

"Ma femme est à mon cabinet avec moi en permanence. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis toujours entouré : vous pensez bien qu'on aurait aperçu quelque chose si j'avais touché à quelqu'un", poursuit Gilbert Collard. "Je ne connais même pas le nom de cette personne, je ne sais absolument pas qui ça peut être. Je ne suis au courant de rien. C'est une époque de fou : sans mauvais jeu de mots, je suis sur le cul. Mais je m'en fous complètement."

Jeudi soir, sur Twitter, il a annoncé qu'il répondrait à son accusatrice vendredi matin sur la chaîne CNews.

Gilbert Collard est depuis quarante ans à la tête d'un cabinet d'avocats basé à Marseille, qui compte actuellement six avocats, dont lui-même.