Cet article date de plus de neuf ans.

Jean-Marie Le Pen conteste en justice le congrès du FN

Les 51 500 adhérents du parti doivent se prononcer d'ici au 10 juillet pour supprimer des statuts du parti la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marie Le Pen quitte le siège du Front national, vendredi 3 juillet 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine). (THOMAS SAMSON / AFP)

Jean-Marie Le Pen contre Marine Le Pen, saison 4, épisode 243. Le fondateur du Front national a décidé de contester en justice "la légitimité" de la consultation postale en cours destinée à rénover les statuts du parti d'extrême droite, a-t-il déclaré vendredi 3 juillet à l'AFP, confirmant une information du JDD.fr.

Une audience en référé se tiendra mardi à 12h30 au TGI de Nanterre (Hauts-de-Seine), a précisé l'ancien président du FN. Les 51 500 adhérents du parti doivent se prononcer d'ici au 10 juillet pour supprimer des statuts du parti la présidence d'honneur de Jean-Marie Le Pen.

Une première victoire judiciaire jeudi

Le tribunal de grande instance de Nanterre avait déclaré, jeudi, "nulle et de nul effet" la délibération du bureau exécutif du FN du 4 mai, par laquelle le parti avait suspendu son cofondateur en tant qu'adhérent, et a précisé qu'il "devra rétablir M. Jean-Marie Le Pen dans tous les droits attachés à sa qualité d'adhérent et le cas échéant à celle de président d'honneur".

Le FN avait aussitôt annoncé qu'il faisait appel de la décision du TGI de Nanterre. La présidente du Front national, Marine Le Pen, l'a qualifiée vendredi de "péripétie juridique", soulignant que "l'important, c'est le choix politique qui sera fait par les adhérents".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.