Cet article date de plus de trois ans.

Génération identitaire : Jordan Bardella veut "des éléments factuels" pour savoir si ce mouvement "menace la sécurité nationale"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Génération identitaire est dans le viseur du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin s'est dit "scandalisé" par les opérations anti-migrants de ce groupuscule d'extrême droite.

"Je ne crois pas que dérouler des banderoles avec marqué 'Non à l'immigration' soit une mesure qui porte atteinte à la sécurité nationale", a déclaré ce jeudi 28 janvier sur France Inter Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement National et député européen. Il était interrogé sur la volonté du ministre de l'Intérieur de dissoudre le groupuscule d'extrême droite Génération identitaire.

"Qu'on nous donne des éléments factuels et juridiques qui peuvent nous permettre de dire que Génération identitaire menace la sécurité nationale", dit Jordan Bardella. Il rappelle que "tous les recours" en justice engagées contre ce mouvement "sont tombés à l'eau puisque la cour d'appel de Grenoble a totalement mis hors de cause Génération identitaire"

"Je n'ai pas de points communs avec Génération identitaire."

"M. Darmanin dit que les actions de Génération identitaire le choquent. Ce n'est pas ce que dit la justice. Moi, je suis respectueux de l'État, et je ne dis pas 'une association m'exaspère, donc je souhaite la dissoudre'", ajoute le vice-président du RN. Il définit ce mouvement comme une "association de jeunes qui militent pour défendre l'identité française, qui fait de l'agit-prop et qui n'a pas de lien juridique et administratif avec le Rassemblement National". "Je n'ai pas de points communs avec Génération identitaire", ajoute-t-il, alors qu'un auditeur l'interrogeait sur les points communs entre son parti politique et ce mouvement.

Le vice-président du RN "aimerait bien qu'on nous parle, par exemple, de la dissolution des milices d'extrême gauche qui, elles, viennent régulièrement dans les manifestations casser, attaquer nos forces de l'ordre et évidemment, avec une volonté de saboter et de porter atteinte à l'État et à la sécurité nationale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.