Cet article date de plus de trois ans.

Fièrement exposés ou mélangés aux autres livres politiques... comment les libraires vendent les mémoires de Jean-Marie Le Pen

Les mémoires du président d'honneur du Front national, sorties jeudi en librairie, suscitent l'engouement au point que certains libraires attendent un nouveau tirage.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Jean-Marie Le Pen. (JOHN THYS / AFP)

Le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, Fils de la nation (éd. Muller) est sorti en librairie jeudi 1er mars. Il retrace la vie du fondateur et désormais président d'honneur du Front national, de sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972. Imprimé à 50 000 exemplaires, le livre a été épuisé avant même sa mise en vente et figure en tête des ventes de livres sur le site Amazon. Un nouveau tirage a été lancé.

D'une librairie à l'autre, les mémoires de Jean-Marie Le Pen mis en avant ou presque cachés - un reportage de Rémi Ink
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Nous attendons d'une minute à l'autre un réassort", indique Jean-Christophe Gruaud, vendeur à La Librairie française, dans le 15e arrondissement de Paris, où le livre de Jean-Marie Le Pen trône fièrement en vitrine. Malgré les 50 exemplaires commandés ici, le livre est déjà en rupture de stock. "On savait que ça marcherait bien, confie Jean-Christophe. On savait que ça marcherait bien ! Si vous fermez les yeux et que vous essayez de réfléchir sur les hommes politiques qui ont marqué ces 30 ou 40 dernières années – et même avant pour lui parce qu'il était député dès 1956 je crois – et bien, c'est Le Pen !"

C'est un succès auquel nous nous attendions. Nous connaissons les qualités de Jean-Marie Le Pen et ses qualités littéraires ne font pas l'ombre d'un doute quand on l'entend s'exprimer.

Jean-Christophe, vendeur en librairie

à franceinfo

Un peu plus loin, effectivement, l'un des client semble séduit par le livre. Hugo n'appartient pas à l'électorat de l'extrême-droite mais, selon lui, Jean-Marie Le Pen est entré dans l'Histoire. "C'est toujours intéressant d'écouter un acteur politique comme Jean-Marie Le Pen qui a été un grand combattant, explique-t-il. Ses luttes étaient dans le camp nationaliste et personnellement je suis catholique, mais il a pu défendre un certain aspect de la France."

Bien que je ne partage pas toutes ses vues, on peut admirer le personnage. En tout cas, les historiens ne peuvent pas passer à côté.

Hugo, un client

à franceinfo

Autre librairie, autre ambiance. Dans le 6e arrondissement, pas loin de Saint-Germain-des-Prés, les mémoires de Jean-Marie Le Pen ne sont pas en vitrine. La direction n'en a commandé que 10 exemplaires. "Nous ne sommes pas une librairie militante avec un engagement politique", indique Alexandra Flaksu qui dirige la chaîne de librairies Chantelivre.

Je le mets à sa place, à sa juste place commerciale. Pour nous, il n'y a pas un énorme enjeu. Il y a les quantités qui correspondent à nos espérances de vente.

Alexandra Flaksu, directrice des librairies Chantelivre

à franceinfo

"Je vais vendre le livre de Le Pen à ceux qui souhaitent le livre de Le Pen, je vais vendre le livre de Fillon à ceux qui souhaitent le livre de Fillon, je vais vendre les livres de Macron à ceux qui souhaitent les livres de Macron... Voilà !", poursuit-elle.

Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen devrait être publié début 2019. L'ancien président du Front national pourrait y reconnaître la Shoah, mais il a d'ores et déjà refusé de demander pardon pour ses propos polémiques sur les chambres à gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.