Élections régionales : les résultats du premier tour auront-ils un impact sur l'élection présidentielle de 2022 ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Élections régionales : les résultats du premier tour auront-ils un impact sur l'élection présidentielle de 2022 ?
France 2
Article rédigé par
N.Saint-Cricq - France 2
France Télévisions

Le revers de La République en marche et du Rassemblement national lors du premier tour des élections régionales du dimanche 20 juin, ainsi que l'abstention record, rebattent-ils les cartes avant l'élection présidentielle de 2022 ? 

Le scrutin du dimanche 20 juin a été marqué par une forte abstention et un revers pour la majorité présidentielle et le Rassemblement national. Les résultats du premier tour des élections régionales auront-ils un impact sur l'élection présidentielle de 2022 ? Pour la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 21 juin, ces résultats promettent de "secouer un peu" les politiques, même si "les régionales bouleversent rarement les foules contrairement aux présidentielles". Il s'agit, pour l'analyste politique, "d'une petite brèche dans le fameux duo annoncé Macron-Le Pen, un face-à-face qui les arrange tous les deux". 

Un trio à droite

La majorité, tout comme le parti de Marine Le Pen, n'ont pas su "traduire en voix" la colère des Français à la sortie d'une crise sanitaire sans précédent. La droite pourrait ainsi espérer de nouveau "avec le très bon score de Xavier Bertrand". Mais les résultats des Républicains Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse au second tour pourraient également relancer "une lutte au couteau pour savoir qui sera le candidat". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.