Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Front national : "Oui, Jean-Marie Le Pen nous emmerde", affirme Gilbert Collard

Publié Mis à jour
COLLARD
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Jean-Marie Le Pen est convoqué devant le bureau exécutif du FN. Il risque l'exclusion du parti, qu'il a fondé, en raisons de propos polémique.

Jean-Marie Le Pen sera-t-il exclu du Front national ? L'eurodéputé est convoqué devant le bureau exécutif du parti, jeudi 20 août, pour répondre à 15 griefs. "S'il ne regrette pas ses propos sur les chambres à gaz, sur le gouvernement de Vichy, il ne peut plus travailler avec nous, estime le député Gilbert Collard sur France 2. Parce qu'on est en opposition frontale sur des questions essentielles d'histoire, de civilisation, de société."

Une longue liste de griefs

Cette convocation est l'énième rebondissement, entre déclarations fracassantes par médias interposés et guérilla judiciaire, d'une crise ouverte il y a cinq mois au FN. Interrogé sur la mauvaise image donnée par cet affrontement entre Marine Le Pen et son père, Gilbert Collard estime que "la querelle entre Jean-Marie Le Pen et le Front national" ne doit pas faire oublier les "vrais problèmes" du pays. Mais il reconnaît que la situation embarrasse le parti :

Oui, [Jean-Marie Le Pen] nous emmerde. Ça vous a échappé ?

Gilbert Collard

France 2

Face au bureau exécutif, Jean-Marie Le Pen devra notamment s'expliquer sur des propos visant sa fille – "J'ai honte que la présidente du FN porte mon nom" – ou Florian Philippot, qui "s'empare des leviers de commande, place ses hommes, ses mignons partout", mais aussi sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen, qui n'a selon lui "ni l'expérience ni le gabarit pour diriger" la région Paca.

Il devra également répondre "d'avoir fait intrusion sur la scène, place de l'Opéra, le 1er mai 2015", une montée à la tribune non prévue avant le discours de Marine Le Pen lors du traditionnel rassemblement organisé par le parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.