Crise au FN : "l'histoire d'une saga familiale", assure Serge Moati

Le journaliste, qui a suivi de près pendant 25 ans Jean-Marie Le Pen, revient sur le plateau de France 2 sur les problèmes qui agitent actuellement le parti frontiste.

FRANCE 2

Un feuilleton familial au cœur de la politique. Alors qu'une crise agite le FN – Marine Le Pen ayant demandé à son père, le cofondateur du parti, de se retirer de la vie politique, et Jean-Marie Le Pen accusant sa fille de "dynamiter" le FN – Serge Moati revient sur cette histoire, qui entremêle famille et politique.

"C'est une dynastie familiale. C'est l'histoire d'une saga familiale", rappelle le réalisateur du documentaire "Adieu Le Pen", avant d'affirmer que les deux protagonistes "s'aiment". "C'est l'homme de ma vie, mon père", avait notamment déclaré Marine Le Pen. "C'est grâce à lui qu'elle devient véritablement présidente du parti en 2011", assure Serge Moati.

"Une grande histoire française"

La crise actuelle "couvait depuis au moins dix ans", indique le journaliste. "Quand Jean-Marie Le Pen dit en 2005 que 'l'occupation allemande n'a pas été aussi inhumaine qu'on le dit', Marine Le Pen déjà boude, quitte le parti", rappelle Serge Moati, pour qui l'histoire du FN est "une grande histoire française".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, le 17 mars 2007, à la Trinité-Sur-Mer (Morbihan).
Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, le 17 mars 2007, à la Trinité-Sur-Mer (Morbihan). (MARTIN BUREAU / AFP)