Bourgogne : une polémique autour du voile islamique crée le malaise

À Dijon (Côte-d'Or), Julien Odoul, un élu du Rassemblement National s'en est pris à une femme voilée, vendredi 11 octobre, pendant une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. La femme accompagnait des élèves lors d'une séance plénière.

France 3

Vendredi 11 octobre, au conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National prend la parole. Il s'en prend alors à une mère de famille porteuse d'un voile en lui demandant de quitter la séance. Il prend soin de faire filmer son intervention. Mais rien n'interdit d'entrer avec un voile dans l'assemblée régionale. Les élus d'extrême droite décident de quitter l'hémicycle alors qu'un petit garçon finit en larmes dans les bras de sa mère, vivement interpellée par l'élu d'extrème-droite.

"Ces propos étaient mal venus"

La séquence a créé le malaise. Jusque dans les rangs du Rassemblement National. "Je pense que c'est une maladresse d'un jeune élu régional. Évidemment je ne l'aurai pas dit, et pas fait comme ça. Ces propos étaient mal venus", explique Nicolas Bay, député européen du RN. Jusqu'à présent, le président de la République a exclu toute nouvelle loi sur le port du voile.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Dijon (Côte-d\'Or), Julien Odoul, un élu du RN, s\'en est pris à une femme voilée, le 11 octobre 2019, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
A Dijon (Côte-d'Or), Julien Odoul, un élu du RN, s'en est pris à une femme voilée, le 11 octobre 2019, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. (France 3)