Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Vous ne demandez pas de l'aide, vous demandez du développement", lance Hollande aux Haïtiens

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le président français a entamé un programme de coopération en faveur de la jeunesse haïtienne, mardi, à Port-au-Prince.

François Hollande était en visite officielle, mardi 12 mai, à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, pour lancer un programme de coopération en faveur de la jeunesse du pays. Devant un important parterre d'invités de la société civile haïtienne et son gouvernement, Michel Martelly, le président haïtien, a expliqué dans son discours qu'aucune compensation ne peut réparer "les accrocs de l'histoire".

Il faisait ici implicitement référence à la polémique relancée par les propos de François Hollande, qui a évoqué la dette de la France envers son ancienne colonie. Une "dette morale", a ensuite précisé le président français, alors que des Haïtiens réclament eux le remboursement des 17 milliards d'euros versés par Haïti à la France pour obtenir son indépendance au début du XIXe siècle.

"On ne peut pas changer l'histoire"

"Vous ne demandez pas de l'aide, vous demandez du développement, vous ne demandez pas de l'assistance, vous demandez de l'investissement", a insisté François hollande dans son discours en réponse à des centaines de manifestants qui l'attendaient à sa descente d'avion, avec des slogans comme "Hollande, l'argent oui, la morale non" ou "réparation, restitution". "On ne peut pas changer l'histoire, mais on peut changer l'avenir", a encore martelé le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.