VIDEO. Regardez les derniers vœux de François Hollande aux Français

Le président de la République a défendu son bilan et mis en garde contre le risque d'une victoire du FN à l'élection présidentielle.

FRANCE 2

Pour la dernière fois, François Hollande a adressé aux Français ses vœux de président de la République pour la nouvelle année, samedi 31 décembre. Son allocution, enregistrée comme chaque année depuis l'Elysée, a duré un peu moins de dix minutes.

Le passage le plus grave de son discours a concerné l'élection présidentielle de 2017. Une France présidée par le Front national "ne serait plus la France", a-t-il expliqué, appelant le Parti socialiste - sans le nommer - à s'unir.

Une visite aux soldats en Irak

François Hollande, qui ne se représentera pas pour un deuxième mandat, a défendu son bilan, s'appuyant notamment sur la récente baisse du chômage. Il a rappelé son engagement dans la lutte contre le terrorisme, annonçant qu'il rendrait visite, lundi 2 janvier, aux soldats français qui luttent contre le groupe Etat Islamique en Irak.

Enfin, le président de la République a aussi exprimé son émotion pour ces derniers vœux, exprimant sa "fierté d'avoir été à la tête d'un peuple debout".

Le président de la République François Hollande lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2016, depuis l\'Elysée.
Le président de la République François Hollande lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre 2016, depuis l'Elysée. (OLIVIER MORIN / AFP)