Vidéo La vérité sur les présidents de la République avec François Hollande

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Est-ce qu’ils sont bien payés ? Est-ce qu’un Président de la République a le droit de pleurer en public ? Est-ce qu’il peut déclencher l’arme nucléaire ? L’ex-Président français, François Hollande, se prête au jeu de la vérité.
VIDEO. La vérité sur les présidents de la République avec François Hollande Est-ce qu’ils sont bien payés ? Est-ce qu’un Président de la République a le droit de pleurer en public ? Est-ce qu’il peut déclencher l’arme nucléaire ? L’ex-Président français, François Hollande, se prête au jeu de la vérité. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Est-ce qu’ils sont bien payés ? Est-ce qu’un président de la République a le droit de pleurer en public ? Est-ce qu’il peut déclencher l’arme nucléaire ? L’ex-président français, François Hollande, se prête au jeu de la vérité.

Les présidents peuvent déclencher l’arme nucléaire parce que c’est leur responsabilité” déclare François Hollande quand on lui demande si un président peut “déclencher une guerre nucléaire”. Il précise qu’il n’y a pas de fameux “bouton rouge” dans une machine : “C'est simplement un ordre qui est donné, et ensuite il y a une procédure. Heureusement qu'il n'y a pas un bouton, qu'il n'y a pas un code que seul le président détiendrait”. A propos du salaire d’un président de la République français, François Hollande indique qu’un président gagne “13 000 €”, rappelant que “la moitié des Français gagnent moins de 2000 €”. 

“C'est sans doute la plus grande responsabilité d'un président : décider de la vie, la mort”

Est-ce que le président est souvent confronté à la mort ? “Oui” répond François Hollande, “c'est ce qui est la définition même de la responsabilité présidentielle. Quelquefois, par une décision qu'un président peut prendre - j'en ai prises - d'envoyer nos soldats, au Mali, d'utiliser la force en Syrie, en Irak... Et c'est sans doute la plus grande responsabilité d'un président : décider de la vie, la mort”. Le président n’a pas le droit d’être dépassé par les émotions ? “Ça, c'est une question qui a été posée au moment des attentats. Comment à la fois avoir la compassion nécessaire, l'émotion liée à une tragédie, et maintenir une force, une fermeté pour rassurer la population. Donc le président ne peut pas laisser libre cours à ses émotions. Mais s'il n'a pas d'émotions, quel est ce président-là ?” 

A propos du “retour à la réalité” après un mandat présidentiel, François Hollande explique que ce retour est “facile” et “même agréable”. “C'est agréable, la vie réelle. Marcher dans la rue, aller faire ses courses, aller au cinéma, au spectacle, même si ce n'est pas forcément si simple pour un ancien président. Mais c'est ça, la vie”. Les présidents n’écoutent plus assez les Français et Françaises après avoir été élus ? “Non, ce n’est pas qu'il ne les écoute plus, c'est qu'il ne les voit plus. C'est une distance qui s'opère et c'est cela qui est très dommageable” conclut François Hollande. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.