VIDEO. La popularité de François Hollande connaît une hausse historique

La popularité du président de la République enregistre un bon historique de 20% d'opinions favorables, selon un sondage Ipsos pour "Le Point".

France 2

Un président de la République compatissant, rassembleur, présent sur tous les fronts depuis les attentats… Les Français ont approuvé ces images de François Hollande. Après une chute vertigineuse depuis 2012, le chef de l'État a gagné 20 points en moins de dix jours.

Des bonnes opinions même à droite

Les électeurs de gauche, mais aussi de droite et du centre plébiscitent son action. "C'est bien la première fois que pratiquement tous les Français étaient derrière lui", affirme une électrice de droite à Poitiers. "Il a été ferme, il a pris des décisions rapidement", commente une autre.

C'est du jamais vu sous la Ve République, et un véritable tournant politique pour le chef de l'État. "On ne pourra plus critiquer François Hollande comme on le faisait auparavant, notamment le procès en illégitimité, en incompétence, en incapacité à décider qui lui était fait depuis 2012", estime Brice Teinturier, directeur général délégué de Ipsos.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande le 19 janvier à l\'occasion du 70e anniversaire de l\'Agence France-Presse à Paris
François Hollande le 19 janvier à l'occasion du 70e anniversaire de l'Agence France-Presse à Paris (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)