: Vidéo La côte de popularité de François Hollande en hausse
Le président de la République voit sa côte de popularité repartir après plusieurs mois de mauvais résultats dans les sondages.
Selon un sondage Ifop-JDD publié samedi 20 décembre, François Hollande gagne 4 points d'opinions favorables. Comment expliquer ce rebond ?
L'opération reconquête du chef de l'État a porté ses fruits. Le président a opté pour être ostensiblement au contact des Français ces derniers temps. Un pari gagnant : sa côte de popularité a augmenté sensiblement.
"Il y a un petit frémissement"
Un faible changement selon Alain Duhamel, journaliste politique : " Il y a un petit frémissement qui se produit, mais ce n’est pas une inversion du rapport des forces, ce n'est pas un bouleversement de la situation" déclare-t-il.
Cette légère embellie a redonné le sourire au président de la République. Les communicants de l'Élysée sont allés encore plus loin pour renouer avec la proximité. Ils invitent des anonymes pour un dîner à l'Élysée. L'objectif : montrer un président à l'écoute.
Un net changement de stratégie pour François Hollande qui a décidé de mettre de côté les sujets d'économie et de déficit pour favoriser les thématiques sociales et les sujets de société qui touchent la vie quotidienne des Français. Fin de vie, immigration, pauvreté, banlieues sont mis à l'honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.