Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Je vais au contact des Français" : François Hollande répond aux moqueries sur sa séance de dédicaces dans un supermarché

"Si rencontrer un large public est déshonorant, alors j'accepte cette façon de voir", a rétorqué l'ancien chef de l'Etat, vendredi, sur le site Tébéo.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande lors d'une séance de dédicaces dans une librairie de Tulle (Corrèze), le 14 avril 2018. (GEORGES GOBET / AFP)

Pour la promotion de son livre Les Leçons du pouvoir, François Hollande fait une séance de dédicaces dans un supermarché, samedi 12 mai. Il est plus précisément au rayon culture du centre Leclerc de Plérin (Côtes-d’Armor). Un choix marketing largement moqué, mais que l'ancien chef de l'Etat assume.

"Si rencontrer un large public est déshonorant, alors j'accepte cette façon de voir", a rétorqué François Hollande, vendredi, sur le site Tébéo. "Je vais au contact des Français. Venir là où les Français sont me paraît être la bonne démarche, surtout pour un ancien président", a-t-il poursuivi.

Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne de supermarchés, a lui aussi répondu aux critiques. Sur son blog, il a condamné les remarques de "quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural". Et d'ajouter : "Je rappellerais aux arbitres du bon goût qui éructent que E.Leclerc est le deuxième libraire de France (eh oui...), que près de 1 500 libraires professionnels travaillent passionnément dans nos 215 espaces culturels."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.