Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo François Hollande vu par le philosophe Blaise Pascal

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
François Hollande vu par le philosophe Blaise Pascal
François Hollande vu par le philosophe Blaise Pascal François Hollande vu par le philosophe Blaise Pascal
Article rédigé par franceinfo, Lisa Beaujour
France Télévisions

François Hollande veut manifestement se représenter, mais n'annonce pas sa candidature... Et si c'était une stratégie pour se faire réélire ? C'est notre module Philopop.

Dans cet épisode, le doctorant en philosophie Julien Tricard décrypte pour nous la stratégie de François Hollande... à travers les concepts du philosophe Blaise Pascal.

François Hollande arrive en fin de mandat, mais ne parle pas encore de candidature.

Il enchaîne les grands discours, préside les cérémonies : bref, il "donne dans le régalien" et veut "faire président". Mais pourquoi jouer à être président quand on l'est déjà, en pensant que cela peut nous aider à le rester ?

C'est que le pouvoir n'est rien d'autre que la mise en scène du pouvoir, nous dit le philosophe Blaise Pascal (1623-1662).

Imaginez un roi sans armée, sans garde, sans hallebarde ni tambour... Ce serait un roi de pacotille. Le pouvoir des gouvernants, explique Pascal, ne leur vient ni d'une filiation, ni d'une élection : il vient de l'imagination de leur sujets.

"L'imagination dispose de tout", écrit le philosophe dans les Pensées. Donc plus François Hollande "joue" longtemps à être président, mieux il incarne à nos yeux la fonction que précisément il entend conserver.

On se moque souvent d'un président qui enchaîne les cérémonies. Mais on se trompe ! En fait, ce sont précisement ces mises en scène qui nous donnent l'impression du pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.