VIDEO. François Bayrou : "François Hollande continue de nommer les proches, les copains"

Le président du MoDem estime que le président de la République a fait des "erreurs" depuis son arrivée à l'Elysée.

"Est-ce que j'approuve la manière dont la France est gouvernée ? Non. Est-ce que je suis dans l'opposition ? Oui." Interrogé mercredi 2 septembre sur BFMTV, le président du MoDem, François Bayrou, affirme que François Hollande a commis de nombreuses erreurs depuis son arrivée à l'Elysée en 2012.

Dans un livre de la journaliste Françoise Fressoz, publié mercredi 2 septembre, le chef de l'Etat admet en effet avoir été "trop loin" en supprimant dans les premiers mois de son quinquennat la hausse de la TVA projetée par Nicolas Sarkozy. "Si François Hollande n'avait commis qu'une seule erreur, on ne serait pas dans la situation dans laquelle on est", réagit le patron du MoDem.

La "manière de gouverner le pays" n'a pas changé

Pour le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la classe politique française ne se renouvelle pas : "Le fait que l'on n'ait pas changé la manière de gouverner le pays (...), que l'on n'ait pas changé les règles de la vie politique française, (...) que l'on continue à nommer des proches, des copains, au contraire de toutes les règles qu'on avait promis juré craché qu'on respecterait... Tout cela, ce sont des erreurs", détaille-t-il. Le dirigeant avait voté pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle de 2012.

François Bayrou à l\'Elysée le 9 janvier 2015.
François Bayrou à l'Elysée le 9 janvier 2015. (MAXPPP)