"Un président ne devrait pas dire ça..." : les déclarations explosives de François Hollande

François Hollande livre les secrets d'un quinquennat à deux journalistes du Monde dans un livre intitulé "Un président ne devrait pas dire ça..." paru ce mercredi 12 octobre.

Voir la vidéo
France 3

Un président ne devrait pas dire ça.... Titre évocateur pour un pavé : le contenu de 61 rencontres entre le chef de l'État et ses auteurs. Dans ces entretiens, François Hollande évoque régulièrement Nicolas Sarkozy et il n'épargne pas son prédécesseur. "On a eu Napoléon le petit, eh bien là, ce serait de Gaulle le petit'", déclare-t-il. Mais c'est surtout son goût pour l’argent mis en évidence par les révélations des enregistrements de Patrick Buisson qui le révulse.

Hollande dresse un bilan de son quinquennat

Tout aussi accusateur, il confirme que François Fillon a  demandé au secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet d'accélérer le cours de la justice pour torpiller Nicolas Sarkozy. Des confidences qui passent mal à droite. Dans ce livre, François Hollande dresse également un bilan de son quinquennat et laisse entendre qu'il est le mieux placé à gauche pour 2017. À gauche, l'analyse du président de la République est plutôt appréciée.

Le JT
Les autres sujets du JT