Cet article date de plus de sept ans.

"Un président ne devrait pas dire ça..." : les confessions polémiques de François Hollande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Un président ne devrait pas dire ça..." : les confessions polémiques de François Hollande
"Un président ne devrait pas dire ça..." : les confessions polémiques de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça..." : les confessions polémiques de François Hollande (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après "Conversations privées avec le président", François Hollande se livre à nouveau dans un livre à paraître demain, jeudi 13 octobre. Un ouvrage nommé "Un président ne devrait pas dire ça..." écrit par les journalistes du monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme.  

François Hollande tombe le masque. Tout est dans le titre : "Un président ne devrait pas dire ça...". Des confidences sur son quinquennat et notamment sur son prédécesseur Nicolas Sarkozy dont il a du mal à supporter l'agitation. "Un lapin Duracell, dit-il, toujours en train de s'agiter". Il ajoute plus cruellement alors que Nicolas Sarkozy veut se poser en sauveur : "On a eu Napoléon le petit, eh bien là, ce serait de Gaulle le petit".


Le président surprend sur la question de l'islam


Des réflexions qui passent mal à droite. "Il se prend pour Victor Hugo, un président de la République n'a pas à faire ses confidences", s'indigne Claude Goasguen, député Les Républicains. Mais c'est sur la question de l'islam que le président surprend. "Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai nul n'en doute (...) Parce qu'il veut s'affirmer comme religion dans la République", déclare François Hollande. Et sur le voile, il a une formulation-choc :"La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain (...) elle se libérera de son voile et deviendra une Française". Dans les rangs socialistes, on nuance les propos tenus par François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.