Cet article date de plus de dix ans.

Un cliché de François Hollande coiffé d'une chapka gêne l'Elysée

En visite au Kazakhstan, le président français a reçu en guise de cadeau de bienvenue une tenue traditionnelle. Mais la publication d'une photo sur internet n'a pas plu à l'Elysée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande tient une conférence de presse lors d'une visite à Astana (Kazakhstan), le 5 décembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'atmosphère est glaçante à Astana : jusqu'à -11°C en cette journée de samedi. En visite au Kazakhstan, François Hollande a reçu en guise de cadeau une tenue traditionnelle, adaptée à ce froid rigoureux : sur une photo diffusée par la présidence kazakhe, vendredi 5 décembre, mais aujourd'hui inaccessible, le chef de l'Etat apparaît vêtu d'une pelisse agrémentée de fourrure et coiffé d'une chapka.

Ni essayage, ni photo, avait demandé l'Elysée

Le cliché a rapidement été diffusé et moqué sur les réseaux sociaux, suscitant la gêne du service de presse de l'Elysée, raconte France Info. D'après la radio, la photo a été prise vendredi matin au palais présidentiel d'Astana lors d'un entretien privé : la tenue est un cadeau de bienvenue du président Noursoultan Nazarbaïev, auquel François Hollande a offert en échange une grande boîte en sycomore fabriquée par des artisans français.

Le présent n'est pas une totale surprise pour l'Elysée puisqu'en amont de la visite, le protocole kazakh avait demandé la taille et le tour de tête de François Hollande, explique RTL. Mais d'après la radio, la présidence française avait demandé à ce qu'il n'y ait ni essayage de la tenue, ni cliché. C'était sans compter la présence du photographe officiel de Noursoultan Nazarbaïev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.