Secret défense : François Hollande en a-t-il trop dit ?

Après les révélations de François Hollande sur les assassinats ciblés, Nicolas Sarkozy l'attaque et l'accuse d'avoir violé le secret défense.

Voir la vidéo
France 2

Nicolas Sarkozy cible durement son successeur et les mots employés sont excessivement forts. "Je suis sûr qu'un jour ou l'autre M. Hollande aura a rendre compte de cette violation manifeste du secret défense. C'est une forfaiture", a déclaré le candidat à la primaire de la droite et du centre. En clair, Nicolas Sarkozy l'accuse d'avoir trahi ses devoirs de chef de l'État. En cause, les confidences de François Hollande dans ce fameux livre où il révèle à deux journalistes avoir ordonné des exécutions ciblées des ennemis de la France.

Hors du cadre légal

En cause, les confidences de François Hollande dans ce fameux livre où il révèle à deux journalistes avoir ordonné des exécutions ciblées d'ennemis de la France hors du cadre légal. "J'en ai décidé quatre au moins", confie-t-il. D'autres présidents l'avaient fait avant lui, ce n'est donc pas l'existence de telles opérations qui fait scandale, mais le fait qu'il en ait fait état publiquement alors qu'elles sont censées rester totalement clandestines.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de la visite du centre d\'accueil et d\'orientation pour migrants de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) le 29 octobre 2016.
François Hollande lors de la visite du centre d'accueil et d'orientation pour migrants de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) le 29 octobre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)