Présidentielle : Emmanuel Macron devancerait François Hollande

Emmanuel Macron, meilleur candidat de la majorité à la présidentielle, selon un sondage TNS-SOFRES/ONEPOINT publié ce mercredi 7 septembre.

France 2

Le tout premier sondage sur la présidentielle réalisé depuis son départ du gouvernement crédite Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Économie, de 15 à 20% des intentions de vote, le plaçant devant François Hollande : soit de 4 à 6 points d'écart, en fonction de leur adversaire de droite, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, et de la présence de François Bayrou.

L'ancien hôte de Bercy arriverait ainsi en 3e position derrière la présidente du Front national Marine Le Pen et le candidat des Républicains.

Ni droite, ni gauche

Encore inconnu il y a deux ans, l'ex-banquier d'affaires occupe l'espace médiatique et montre sa puissance de transgression avec François Hollande, et ça marche : il serait ainsi le meilleur candidat de la majorité, et François Hollande éliminé dans tous les cas de figure.

Emmanuel Macron, une alternative au "ni droite, ni gauche" : l'argument longtemps utilisé par le Front national semble séduire. Marine Le Pen serait, quant à elle, quasi certaine de se qualifier au second tour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et François Hollande, lors de la remise du prix de l\'audace créatrice, le 15 septembre 2015, à l\'Elysée. 
Emmanuel Macron et François Hollande, lors de la remise du prix de l'audace créatrice, le 15 septembre 2015, à l'Elysée.  (PATRICK KOVARIK / AFP)