Présidentielle 2017 : Hollande distancé par Valls et Aubry en cas de primaire à gauche
Le président ne recueillerait que 10 à 14% des voix en fonction de ces deux adversaires, montre un sondage OpinionWay pour "Le Figaro".
François Hollande est rejeté, même par les sympathisants de gauche. C'est ce que montrent les résultats d'un sondage OpinionWay pour Le Figaro, publié samedi 22 novembre. Selon cette enquête, les sympathisants socialistes sont très peu à soutenir la candidature du chef de l'Etat en vue de la présidentielle de 2017, même en cas de primaire à gauche.
Alors qu'ils sont 80% à souhaiter une primaire socialiste, seuls 27% des sympathisants de gauche et 26% des électeurs de François Hollande en 2012 souhaitent que le président se représente. Le chiffre tombe à 13% lorsqu'on prend en compte l'ensemble des personnes interrogées.
Le président en mauvaise passe en cas de primaire
S'il se représente, François Hollande se trouverait en difficulté lors de la primaire socialiste. Son potentiel de vote semble très limité, remarque Le Figaro. En effet, en cas de primaire contre Martine Aubry, Arnaud Montebourg et Cécile Duflot, l'actuel chef de l'Etat ne recueillerait que 14% de voix contre 32% pour la maire de Lille.
Si le Premier ministre, Manuel Valls, entrait en lice, le président serait distancé de 21 points. Manuel Valls arriverait en tête avec 31% des suffrages, contre 28% pour Martine Aubry et seulement 10% pour François Hollande.
La seule configuration favorable au président serait lors d'une primaire à gauche avec Arnaud Montebourg, sans Martine Aubry ni Manuel Valls. François Hollande en ressortirait gagnant avec 24% des voix, contre 22% pour son ancien ministre de l'Economie.
Sondage réalisé en ligne, les 20 et 21 novembre, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1 765 personnes, dont 446 sympathisants de gauche, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.