Politique : Bernard Cazeneuve propulsé à Matignon
Après la démission de Manuel Valls ce mardi 6 décembre, François Hollande a nommé le ministre de l'Intérieur à Matignon.
8h20 ce mardi 6 décembre, le cortège de Manuel Valls arrive près de l'Élysée. Le Premier ministre vient remettre sa démission et celle de son gouvernement à François Hollande, une scène à huis clos dans le bureau du chef de l'État. Quelques minutes plus tard, il n'est plus le Premier ministre. À 9 heures, Manuel Valls est de retour à Matignon, notamment pour faire ses cartons.
Un remaniement a minima
9h14, communiqué de l'Élysée : Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre et est chargé de former le nouveau gouvernement. 9h36 : il quitte justement le ministère de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve, c'est l'homme de confiance de François Hollande. Bruno Le Roux devient alors ministre de l'Intérieur. "C'est une grande responsabilité dans cette période", déclare-t-il. Deux autres petits changements dans le gouvernement : André Vallini devant secrétaire d'État pour le Parlement. Jean-Marie Le Guen est au Développement et la Francophonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.