Plus de détails sur la prime d'activité

La nouvelle prime d'activité a été officialisée, dimanche 19 avril, par François Hollande. France 2 livre les détails de son application.

France 2

Un bonus financier versé par l'État à ceux qui travaillent. Voilà comment pourrait être définie la nouvelle prime d'activité officialisée dimanche 19 avril par François Hollande.
Qui sera concerné ? Les actifs de moins de 25 ans qui touchent au maximum 1 400 euros nets par mois. Un nombre minimum d'heures de travail pourrait être nécessaire pour y avoir droit. Son montant moyen, pour un célibataire, sera de 130 euros par mois.

Le texte peut encore évoluer

"Lorsqu'on gagne le Smic, c'est vrai qu'il faut gérer le loyer, les factures, c'est un budget", explique Doris Lithampa, une jeune salariée éligible, au micro de France 2.  
Au moins un million de jeunes devraient y avoir droit. En ajoutant les autres catégories d'âge éligibles, le dispositif devrait coûter 4 milliards d'euros à l'État.

Pour l'heure, les étudiants et apprentis n'y auraient pas droit, mais rien n'est officiellement tranché et le texte pourrait changer. Jusqu'alors, les jeunes étaient exclus du RSA activité.

Le JT
Les autres sujets du JT