Cet article date de plus de neuf ans.

Infographie François Hollande est-il parti à la reconquête de ses électeurs ?

La date du mercredi 6 mai marque les trois ans du président de la République à l'Elysée. Soulignant la multiplication de ses déplacements, certains le pensent déjà en campagne. Francetv info a compilé les chiffres.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (AFP)

Certains lui reprochent de multiplier les déplacements, d'autres d'être un "président du mémoriel" – dans une année qui, il est vrai, s'y prête. Il enchaîne ainsi les commémorations nationales qui mettent en valeur sa stature présidentielle. L'entourage de François Hollande a beau démentir auprès de France Info toute opération de reconquête, une série de visites aux thèmes choisis a relancé le débat : le président de la République est-il déjà en campagne ?

A deux ans de la prochaine élection présidentielle, francetv info a passé au crible ses déplacements depuis sa prise de fonction : leur nombre augmente effectivement depuis le mois de novembre dernier.

Un tiers de ses déplacements se font à l'étranger

L'Elysée tient à jour une chronologie de l'agenda de François Hollande depuis son élection à la tête de l'Etat. Les événements y sont classés selon trois critères : déplacement du président sur le territoire national, déplacement à l'étranger ou événement officiel au palais de l'Elysée. Au total, plus de 1 500 événements y sont recensés, 278 en France, 128 à l'étranger et 1 146 à l'Elysée.

Si les déplacements à l'étranger suivent un rythme qui ne subit pas de grande variation (entre 3 et 4 par mois en moyenne), ceux effectués sur le territoire national augmentent fortement depuis quelques mois. Alors qu'il n'a été que deux fois à la rencontre des Français aux mois de juin et de septembre 2014, il a effectué plus d'une quinzaine de sorties en mars 2015, en pleine campagne pour les élections départementales. La proximité avec une période électorale ne semble toutefois pas toujours influer sur le nombre de déplacements du président : il n'en a effectué que cinq au mois de mars 2014, au moment des municipales.

La volonté du chef de l'Etat d'aller à la rencontre des Français s'incarne également au travers de ses interventions dans la presse. Si son interview donnée au magazine Society le 20 mars 2015 n'est pas comptabilisée par l'Elysée dans l'agenda officiel du président, c'est le cas de son intervention dans l'émission "Le Supplément", diffusée le dimanche 19 avril sur Canal+ et rangée dans la catégorie "déplacement en France" de l'agenda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.