Cet article date de plus de sept ans.

François Hollande : son coiffeur payé comme un ministre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
François Hollande : son coiffeur payé comme un ministre
François Hollande : son coiffeur payé comme un ministre François Hollande : son coiffeur payé comme un ministre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Canard enchaîné révèle que le salaire de François Hollande à l'Élysée est aussi élevé que celui d'une ministre. On parle de près de 10 000 euros par mois. L'opposition dénonce une atteinte à la promesse de République exemplaire.

À quelques euros près, c'est un salaire de ministre pour le coiffeur du président. Voici son contrat de travail révélé par le Canard enchaîné. Il est signé le 6 mai 2012 par la directrice de cabinet de l'Élysée de l’époque pour toute la durée du mandat. Salaire brut mensuel : 9 895 euros. Beaucoup trop selon certains députés. "C'est incroyable ce décalage qui existe entre l'Élysée et le reste du pays", s'indigne Philippe Gosselin, député Les Républicains.

Un salaire excessif

Pour chaque discours, chaque apparition publique, le coiffeur suit le chef de l'État partout dans le monde. Avant de rejoindre l'Élysée, il a dû vendre son salon, renoncer à tous ses clients et s'engager au secret absolu. Pour le porte-parole du gouvernement, c'est donc un emploi pleinement justifié. "Il est là 24h sur 24. Je suis là comme témoin pour vous dire que c'est la réalité", a assuré Stéphane Le Foll. Mais le salaire du coiffeur de François Hollande reste excessif pour ce député socialiste spécialiste des finances publiques. "On peut surement faire autrement pour que le président soit bien coiffé avec un meilleur rapport qualité-prix", assure René Dodière, député PS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.