Cet article date de plus de quatre ans.

François Hollande : les temps difficiles de son quinquennat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
François Hollande : les temps difficiles de son quinquennat
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À quelques mois de la fin du quinquennat de François Hollande, une équipe de France 3 revient sur ses échecs et faux-pas.

C'est l'histoire d'un quinquennat dans lequel rien ne se passe comme prévu. Dès son arrivée, François Hollande lie son destin à l'inversion de la courbe du chômage et le répètera à plusieurs reprises. Ses conseillers le mettent en garde, mais le mal est fait. Tous les mois, les statistiques rappelleront l'engagement pris.

Côté vie privée, la séparation avec Valérie Trierweiler devient inévitable quand il est rattrapé par la presse people qui révèle sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Son ex-compagne, blessée, réagira huit mois plus tard dans un livre confidences sur sa relation avec le président.

Le livre de trop ?

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, il cherche à piéger ses adversaires de droite en proposant la déchéance de nationalité. Décision qui fait partie des regrets exprimés par le chef de l'État jeudi soir. Après trois mois de discussions, le projet est abandonné, il a surtout fracturé la majorité. Début 2016, pour faciliter l'accès à l'emploi, le président charge Myriam El Khomri de dépoussiérer le contrat du travail. Là, c'est avec les partenaires sociaux que le dialogue est rompu. Le gouvernement met fin aux discussions en utilisant le 49-3.

En octobre, le livre des journalistes du Monde porte l'estocade. Des confessions qui, pour François Hollande, devaient démystifier la fonction présidentielle, mais certains propos du chef de l'Etat choquent. Ses adversaires l'accusent de dévaluer la fonction présidentielle. Un mois plus tard, François Hollande annonce qu'il ne briguera pas de second mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.