François Hollande en Grèce : crise migratoire et investissements en perspective
François Hollande est attendu en Grèce ce jeudi 22 octobre. Il sera accueilli par Alexis Tsipras. La rencontre s'annonce très politique. Explications.
Le président François Hollande se rend en Grèce ce jeudi 22 octobre, où il rencontrera le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. "Depuis des mois, le président français aime à s'afficher comme étant un des principaux alliés de la Grèce et de son gouvernement de gauche et l'un des principaux soutiens pour lutter contre sa sortie de la zone euro. François Hollande est l'un des chefs d'État européens les plus populaires en Grèce. Le président français dit effectuer une visite en toute amitié pour soutenir le peuple grec qui a désormais deux défis à relever : la crise économique évidemment, mais aussi la crise migratoire", explique Lilya Melkonian, en direct d'Athènes pour France 2. C'est de ce second défi dont il sera question lors de ce voyage officiel de 48 heures.
Investir
Le chef de l'Etat ne voyage pas seul. Il est accompagné des patrons de grandes entreprises. Mais pour une fois, l'objectif n'est pas de vendre, mais bien d'acheter. Le Premier ministre grec a lancé la création d'un fond de privatisation de 50 milliards d'euros pour rembourser une partie de la dette grecque. Les Chinois ont déjà investi dans le port du Pirée, les Allemands ont déjà acheté 14 aéroports régionaux dans des villes très touristiques. Les Français ont donc bien l'intention d'en profiter eux aussi, même s'ils arrivent un peu en retard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.