François Hollande a atterri à Tahiti

Le chef de l'État est arrivé à Papeete (Tahiti), où il va aborder la délicate question de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires.

FRANCE 2

Après un accueil chaleureux à son arrivée à Tahiti, François Hollande va devoir aborder la question de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires. La veille, le chef de l'État s'était arrêté à Futuna, où 30 cochons grillés l'attendaient pour la cérémonie du kava. Le kava : une boisson sacrée à base de racines de poivrier. Le goût est amer, la potion a tendance à engourdir la mâchoire. "Je crois que cette boisson crée un attachement, je n'ose pas dire une addiction", a déclaré François Hollande en rigolant.

Tenir parole

Dans une ambiance très cadrée, quelques Futuniens ont dénoncé la vie trop chère sur l'île. Quatre heures plus tard, François Hollande atterrissait en Polynésie française. Avec ce voyage, il tient l'une de ses promesses de campagne : avoir visiter pendant son quinquennat, toutes les collectivités d'outre-mer.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, entouré de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin et du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le 21 février 2016 à Papeete.
François Hollande, entouré de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin et du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le 21 février 2016 à Papeete. (GREGORY BOISSY / AFP)