• Direct Regardez le discours de Hollande sur le thème de l’entreprise
Le président de la République se rend, mardi, à Carcassonne pour saluer le succès des salariés de La Fabrique du Sud et s’adresser aux élus de l’Aude.
"La Belle Aude, une glace aussi bonne que notre histoire est belle", peut-on lire à l'entrée de la société coopérative et participative (scop), créée sur les cendres du fabricant de crèmes glacées Pilpa. Un an après avoir repris leur usine, et sauvé leurs emplois, les salariés de la Fabrique du Sud savourent leur succès. François Hollande a décidé de se rendre, mardi 19 mai à Carcassonne (Aude), pour saluer cette initiative sociale et solidaire, et prononcer un discours devant les élus du département.
"On s'est battus pour sauver nos emplois"
En 2011, le groupe Pilpa, qui employait 124 salariés à Carcassonne, est racheté par un géant britannique de la crème glacée. Deux ans après, l’usine ferme ses portes. Dix-neuf ex-salariés décident alors d’unir leur force, et montent une scop pour reprendre le site. Les glaces La Belle Aude sont nées.
Et le succès est au rendez-vous. La Fabrique du Sud a enregistré un chiffre d'affaires de 750 000 euros en 2014, dépassant ainsi les estimations les plus optimistes. "On s'est battus pour sauver nos emplois et on a prouvé que cette entreprise solidaire était rentable", se réjouit le président du conseil d’administration Christophe Barbier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.