La France va mener des vols de reconnaissance en Syrie
François Hollande a évoqué ce lundi 7 septembre, en conférence de presse, l'éventualité de frappes aériennes en Syrie.
Parmi les annonces de François Hollande ce lundi 7 septembre lors de sa confĂ©rence de presse de rentrĂ©e, l'une des plus importantes concerne la Syrie. Le chef de l'Ătat a annoncĂ© que dĂšs demain, des vols de reconnaissance allaient ĂȘtre menĂ©s pour recueillir le plus d'informations possible avant d'envisager des frappes aĂ©riennes.
La France passe donc dans une nouvelle phase dans sa guerre contre l'organisation Ătat islamique. Jusqu'Ă prĂ©sent, les forces françaises se limitaient Ă des frappes aĂ©riennes en Irak, 200 depuis le dĂ©but de l'opĂ©ration.
Pas de troupes au sol
MobilisĂ©e aux cĂŽtĂ©s d'une soixantaine de pays, la France compte 700 militaires et une quinzaine d'avions engagĂ©s dans ces opĂ©rations. Elle a Ă©galement fourni des armes, notamment aux forces irakiennes et aux combattants kurdes. MalgrĂ© tous ces moyens, le groupe Ătat islamique continue de progresser.
François Hollande a en revanche exclu tout envoi de troupes au sol. Le président français a également rappelé qu'à ses yeux, aucune solution ne serait possible tant que Bachar el-Assad resterait au pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.