Cet article date de plus de sept ans.

Les petits détails de la grande conférence de presse de Hollande

Le chef de l'Etat doit s'exprimer à 17 heures, jeudi, devant près de 350 journalistes pour sa quatrième conférence semestrielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande quitte une conférence de presse à l'Elysée, le 14 janvier 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

Pupitre, horaire, discours, tout est préparé minutieusement par l'Elysée pour la grande conférence semestrielle de François Hollande, jeudi 18 septembre. Le chef de l'Etat doit s'exprimer à 17 heures devant près de 350 journalistes français et étrangers qui vont investir la salle des fêtes de l'Elysée.

> Suivez la conférence de presse de François Hollande en direct par ici

Francetv info liste les détails de ce grand rendez-vous présidentiel.

Un pupitre plus grand et plus solide

François Hollande prononcera son discours devant le pupitre utilisé lors des commémorations du 6 juin en Normandie, explique Europe 1. Ce pupitre devrait ainsi être "plus grand et plus solide", selon un membre de son équipe. Car celui utilisé lors de la dernière conférence de presse présidentielle avait menacé de s'effondrer, rappelle la radio. "C’est le chef de l'Etat qui l’avait soutenu avec sa main pendant deux heures", rappelle Europe 1.

Un horaire optimal

Alors que la conférence de presse devait débuter à 16 heures, elle a finalement été décalée à 17 heures, "pour que l'audience soit meilleure", souligne BFM TV. Ainsi, le rendez-vous présidentiel devrait toucher plus de monde. "L'Elysée compterait sur 2 millions de téléspectateurs à 17 heures, et 4 millions à 18 heures", relaie Europe 1.

Un créneau horaire pratique aussi pour les journalistes qui auront ainsi le temps d'écrire leur papier avant le bouclage du journal du lendemain, souligne France Info.

Un programme millimétré

La conférence de presse sera introduite par une intervention du chef de l'Etat, qui doit durer une vingtaine de minutes, souligne Le Figaro. Une séance de questions-réponses avec les journalistes de plus de deux heures suivra. Pour mieux préparer son intervention, le Président a reçu ces derniers jours des élus de terrain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Conférence de presse de Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.