Appel de Manille : François Hollande appelle à la mobilisation internationale

En visite aux Philippines, François Hollande a demandé à la communauté internationale de se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Accompagné de Marion Cotillard et Mélanie Laurent, François Hollande était en visite, ce jeudi 26 février, à Manille aux Philippines pour parler de la lutte contre le réchauffement climatique.

Toute la journée, le président de la République a appelé à la mobilisation internationale : "Je sais que si nous laissons faire, alors il y aura des conflits qui surgiront, il y aura des personnes déplacées qui bousculeront les frontières, il y aura des luttes, des compétitions de plus en plus violentes pour accéder aux zones qui peuvent être protégées des dérèglements climatiques. En luttant contre le réchauffement climatique, nous faisons aussi en sorte d'apaiser."

L'appel de Manille lancé par Marion Cotillard

À ses côtés, Mélanie Laurent et Marion Cotillard, deux actrices très engagées pour la protection de la planète. Marion Cotillard a lancé, depuis le palais présidentiel, l'appel de Manille : "Considérant que nous atteignons le point de non-retour en matière de changement climatique, et que nous devons passer des intentions à l'action, nous appelons solennellement tous les États à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le changement climatique."
François Hollande espère une alliance entre les 195 États qui se retrouveront à Paris dans quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, François Hollande, prononce un discours consacré au réchauffement climatique au Musée national, à Manille (Philippines), le 26 février 2015.
Le président français, François Hollande, prononce un discours consacré au réchauffement climatique au Musée national, à Manille (Philippines), le 26 février 2015. (JAY DIRECTO / AFP)