8-Mai : deux présidents côte à côte

La cérémonie du 8-Mai est la première sortie officielle d'Emmanuel Macron en tant que président de la République. Une matinée particulière.

FRANCE 2

Une cérémonie aux airs de passation de pouvoir avant l'heure. Quelques instants après son arrivée, François Hollande, petit sourire aux lèvres, se dirige vers Emmanuel Macron. Il ne semble pas bouder son plaisir de voir celui qui fut son conseiller, puis son ministre, lui succéder. Côté à côte, il semble lui indiquer le chemin. Les deux hommes déposent ensemble une gerbe sur le tombeau du soldat inconnu. Puis ravivent ensemble sa flamme, dans un geste plein de solennité. Après la Marseillaise vient le chant des partisans, Emmanuel Macron les yeux fermés comme pénétré par sa nouvelle fonction. Il y a le protocole et puis tous ces petits gestes entre les deux hommes.

"Pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée"

Ils signent ensemble le livre d'or, puis saluent les anciens combattants. À plusieurs reprises, François Hollande prend son successeur par le bras. Il multiplie les gestes de bienveillance. "Je voulais qu' Emmanuel Macron puisse être là, avec moi, à côté de moi pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée", indique François Hollande. Et autour de la place de l'Etoile, il n'y avait pas deux, mais trois présidents. Nicolas Sarkozy a également été invité à la cérémonie du 8 mai. Ultime geste d'affection quand François Hollande raccompagne Emmanuel Macron à sa voiture. La passation de pouvoir officielle entre les deux aura lieu dimanche 14 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et François Hollande à Paris, le 8 mai 2017.
Emmanuel Macron et François Hollande à Paris, le 8 mai 2017. (PHILIPPE WOJAZER / AP / SIPA)