Cet article date de plus de cinq ans.

20 ans après sa disparition, quel héritage François Mitterrand a-t-il laissé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
20 ans après sa disparition, quel héritage François Mitterrand a-t-il laissé ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Beaucoup de figures politiques actuelles ont commencé leur carrière dans le sillage du premier président socialiste de la Ve République. Les jeunes socialistes d’aujourd’hui n'oublient pas les réalisations de François Mitterrand.

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand s'éteignait. 20 ans après, jour pour jour, sa mémoire ne s'est pas éteinte, loin de là. Pour preuve : la génération Mitterrand est au pouvoir. Michel Sapin, Laurent Fabius ou encore Ségolène Royal entre autres ont fait leurs armes à ses côtés. L'influence du premier président socialiste de la Ve République a laissé à l'actuelle ministre de l’Écologie "le goût de l'action" et la volonté de "ne jamais se décourager".

Secrétaire général à l'Elysée, puis ministre, Jean-Louis Bianco a été au coeur du système mitterrandien. Celui qui est désormais conseiller spécial de Ségolène Royal considère que le président François Hollande "se mitterrandise", en particulier depuis les attentats du 13 novembre. "Il y a ce souci de rassemblement, lié évidemment aux événements actuels. Rassemblement face au terrorisme, pour réviser la Constitution, si possible pour lutter contre le chômage, comme un écho aux thèmes de la campagne de François Mitterrand pour son deuxième septennat en 1988", explique-t-il à France 3.

L'homme des grandes avancées sociales

Les jeunes militants socialistes d’aujourd’hui considèrent l'héritage de Mitterrand avec respect, mais tiennent à prendre de la distance. "On n'a pas besoin aujourd'hui d'un homme providentiel qui va être le chef de sa famille politique pendant plusieurs décennies", estime Benjamin Lucas, président du Mouvement des jeunes socialistes. Pour eux, l'ex chef de l’État (1981-1995) est l'homme des grandes avancées sociales. La comparaison avec François Hollande s'avère ainsi délicate. 20 ans après sa disparition, plus d'un Français sur deux jugent positif le bilan de François Mitterrand.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.