Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande présente son programme sur l’égalité femmes-hommes

Vendredi 2 mars, face aux cent premiers signataires de l'appel "parce que nous exigeons l'égalité femmes-hommes, pour nous, ce sera François Hollande", le candidat socialiste a ouvert une séquence dédiée à son programme sur l’égalité entre les sexes.
Article rédigé par Sébastien Tronche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
François Hollande avec l'actrice Eva Darlan, le 2 mars à son QG de campagne (PATRICK KOVARIK / AFP)

Vendredi 2 mars, face aux cent premiers signataires de l'appel "parce que nous exigeons l'égalité femmes-hommes, pour nous, ce sera François Hollande", le candidat socialiste a ouvert une séquence dédiée à son programme sur l'égalité entre les sexes.

"Pardonnez mon retard. C'est une tradition quand on est un candidat socialiste à l'élection présidentielle." Arrivé plus d'une demi-heure après l'horaire prévu, François Hollande prend pourtant de l'avance et anticipe le 8 mars, journée internationale de la femme.

Séquence

Dans la chaude salle du Centenaire, au premier étage de son QG parisien, le candidat socialiste a présenté vendredi 2 mars ses propositions en matière d'égalité femmes-hommes, ouvrant ainsi une séquence destinée à mettre en avant ses propositions en matière de parité.

Cette séquence se poursuivra par un rassemblement "Parole de femme" mardi 6 mars, puis par une intervention devant le collectif "Féministes en mouvements" mercredi 7 mars, et s'achèvera jeudi 8 mars par un déplacement à Reims. "Puisque c'est l'une des rares grandes villes où le maire est une femme (Adeline Hazan, ndlr)", argumente M. Hollande.

"Parce que nous exigeons l'égalité femmes-hommes"

En ouverture de cette séquence, ce vendredi, Marie-Arlette Carlotti, chargée de la thématique de l'égalité femmes-hommes dans son équipe de campagne, avait convié les cent premiers signataires de l'appel intitulé "Parce que nous exigeons l'égalité femmes-hommes, pour nous, ce sera François Hollande".

Candidat qui incarne le mieux l'égalité femmes-hommes, selon une enquête de l'Institut Mediaprism, François Hollande a profité de l'occasion pour "justifier (son) féminisme" et égrener ses propositions, déjà présentes dans son programme.

Gouvernement paritaire

Comme il l'avait annoncé dans une interview à Acteurs Publics, François Hollande a confirmé, sous les applaudissements, qu'élu, il constituerait un gouvernement composé à 50% de femmes. "Je rétablirai un ministère du droit des femmes", a-t-il ajouté. Et, "puisqu'il faut des mesures contraignantes et mettre un coup au portefeuille, la solution la plus efficace", dixit Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, le candidat socialiste veut supprimer les dotations de l'Etat aux partis qui ne respectent pas la loi sur la parité.

Le député de Corrèze souhaitent également s'attaquer aux disparités salariales et accorderait un an aux grandes entreprises "pour se mettre en accord avec la loi" sous peine de se voir supprimer "les exonérations de cotisations salariales sur les salariés concernés".

Gratuité de la contraception

"Je garantirai un accès gratuit à la contraception pour les jeunes filles", a répété M. Hollande, estimant que ce droit était aujourd'hui "trop freiné, trop limité". Quant à l'avortement, il estime qu'il doit être intégralement remboursé et qu'il doit y avoir "un centre IVG dans chaque établissement hospitalier".

"La France est la patrie des droits de l'Homme, mais aussi de la femme", a-t-il poursuivi. Appelant à davantage de centres d'hébergement pour les femmes victimes de violences, François Hollande a souligné son engagement envers les femmes de "lutter contre l'insécurité".

Attente générationnelle

Pour Anne Hidalgo, l'égalité entre femmes et hommes est une attente générationnelle. "C'est la première fois qu'un candidat va aussi loin", s'enthousiasme la protégée de Bertrand Delanoë. Car François Hollande désire intégrer cette thématique de la parité au sein de son projet de laïcité constitutionnelle.

"La laïcité est ce qui garantit le respect de la liberté et de l'égalité entre hommes et femmes", a expliqué le candidat avant de recevoir en cadeau un portrait de Louise Michel. "La laïcité, pour toutes celles qui se battent, ajoute Mme Hidalgo. C'est un joyau. Une protection absolue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.