Cet article date de plus de six ans.

François Hollande peut-il sauver son quinquennat et être réélu en 2017 ?

Le chef de l'Etat marquera ses trois ans à l'Elysée avec une émission spéciale à partir de 12h30 ce dimanche sur Canal+. Un moment de télé sur lequel l'Elysée. ne fonde pas beaucoup d'espoir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (François Hollande sur le perron de l'Elysée le 17 avril 2015  © Maxppp)

Avec cette émission, François Hollande ne prend aucun risque. Aller sur Canal+ plutôt que de faire un grand rendez-vous sur TF1 ou sur France 2, ça désacralise la date anniversaire. Une ministre se montre sévère et estime que François Hollande se replie, à cette occasion, sur ses derniers fidèles. Il va parler aujourd’hui à ceux qui ont du boulot et qui n’angoissent pas pour leur avenir, ces quelques pour-cents de Français pas encore totalement et définitivement déçus.

Mais bien plus que les trois ans passés à l’Elysée, ce qui angoisse l’entourage de François Hollande, ce sont les deux ans qui restent. Suffiront-ils pour renverser une tendance bien installée ? Il faudrait pour cela une reprise économique si ferme qu’elle se ressente dans chaque famille française, que les chômeurs retrouvent du travail en masse. Il faudrait aussi pour cela que François Hollande redore son image, très abîmée dès ses première semaines à l’Elysée. Il faudrait aussi que la droite se divise ou que l’extrême droite s’affaiblisse.

Autant d’hypothèses qui doivent s’additionner pour espérer être réélu, en reprendre pour cinq ans de plus. Il reste donc 2 ans à François Hollande pour que l’imprévisible se produise. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.