François Hollande n'a jamais voulu augmenter le nombre de régularisations de sans-papiers
"Il n'y a pas de raison d'augmenter le nombre de régularisations" , commente François Hollande. Il répond à son adversaire de l'UMP qui l'accuse, meeting après meeting, de vouloir augmenter "en masse" le nombre de régularisations de sans-papiers.
Le candidat socialiste précise qu'il "y a aujourd'hui 30.000 régularisations par an, avec des critères flous et assez indistincts" , dans son projet il compte "préciser" ces critères. François Hollande insiste chez nos confrères de Canal+ sur le fait qu'il "y en aura toujours 30.000, un peu plus ou un peu moins, ce sera le même ordre de grandeur" , s'il est élu.
L'immigration économique "doit sans doute être réduite"
Situation de crise oblige, explique François Hollande, l'immigration économique "ne peut pas être augmentée et doit même sans doute être réduite" . Il s'oppose à Nicolas Sarkozy sur le nombre d'étudiants étrangers, qui avaient été visés par une circulaire du ministère de l'Intérieur en décembre dernier. Il estime que "c'est bon pour le rayonnement de la France" .
À propos des demandeurs d'asile — en hausse (42.600 en 2008 contre 52.800 en 2010, selon un rapport du Sénat) — il réaffirme simplement son intention de réduire de 18 mois à six mois le délai de réponse à une demande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.