Cet article date de plus de cinq ans.

François Hollande avance vers la candidature

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
François Hollande avance vers la candidature
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La démocratie face au terrorisme. C’était le thème du discours de François Hollande très attendu ce jeudi 8 septembre mais le président est allé au-delà pour parler de laïcité, des valeurs de la République.

Officiellement, François Hollande vient parler de la démocratie face au terrorisme. Mais ce sont les signes avant-coureurs d’une candidature pour 2017que tout le monde attend. Pas de déclaration franche cependant mais des signaux sont envoyés néanmoins quand le chef de l’Etat se projette ver l’avenir : "Je ne laisserai pas l’image de la France, le rayonnement de la France, l’influence de la France s’altérer lors des prochains mois ou des prochaines années".

Il fustige la droite 

Et comme s’il était en campagne François Hollande attaque ses rivaux sans les nommer : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et les autres candidats à la primaire de la droite qui pense, ironise le président que le match est déjà joué : "Ils pensent que l’élection c’est la primaire et que le reste n’a pas d’importance". Et lorsqu’il refuse la suppression du droit du sol, du regroupement familial, ou une loi sur le burkini réclamé par la droite, François Hollande adopte une posture présidentielle dans la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.