Versailles : la circonscription de Valérie Pécresse choisit François Fillon

France 3 s'interroge sur les électeurs de François Fillon, qui ont surpris les sondages. C'est notamment le cas à Versailles (Yvelines) où les électeurs ont élu François Fillon, alors que la circonscription de Valérie Pécresse soutenait Alain Juppé.

France 3

À Versailles (Yvelines), la place Notre-Dame accueille son marché historique fondé par Louis XIV, avant même le château. Ce mardi 22 novembre au matin, les Versaillais venus faire leurs courses ne sont pas surpris par la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire. "Il est assez net sur certaines valeurs qu'il défend", estime une riveraine. "Je pense que Monsieur Fillon défend plus la famille que Monsieur Juppé", considère un autre riverain.

François Fillon, favori sur de nombreux plans

Chantre d'une politique traditionnelle, François Fillon est arrivé en tête dans tous les bureaux de vote de la ville, il est même majoritaire dans la plupart d'entre eux. Un vote motivé tant par son programme que par sa personne : "c'est  un type qui est franc, qui ne raconte pas d'histoires. Je pense que ce qu'il a raconté il l'a fait et il le fera encore", assure cet homme. Pour cette riveraine interrogée, Alain Juppé est "trop vieux, j'ai envie de passer à autre chose", poursuit-elle. Alain Juppé va devoir convaincre les Versaillais qu'il est un homme de droite sans renier ses valeurs. Un véritable défi à relever en moins d'une semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le 21 novembre 2016, sur le plateau de TF1
François Fillon, le 21 novembre 2016, sur le plateau de TF1 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP )