Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : François Fillon et Emmanuel Macron dans la tourmente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
says
says says (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Frédéric Says, journaliste politique à France Culture, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 25 janvier.

"L'affaire Pénélope Fillon peut avoir des conséquences sur la campagne électorale de François Fillon", estime Frédéric Says dans le Grand Soir 3 ce mercredi. Et le journaliste politique à France Culture de développer : "Embaucher un proche est courant au Parlement. C'est immoral, mais pas illégal. Mais si cet emploi est fictif, ça peut faire plus mal, car il a basé toute sa campagne sur sa probité et sur l'économie des deniers publics".

Une enquête a été ouverte par le parquet financier. "C'est rare que ce soit aussi rapide. C'est parce qu'il y a beaucoup d'éléments sur l'affaire qui sont parus dans la presse. Et Fillon dit qu'il préfère s'expliquer maintenant donc il s'en réjouit", affirme-t-il.

Macron attaqué par la droite

Quant à Emmanuel Macron, il est accusé d'avoir profité de son passage au ministère des Finances pour préparer sa candidature à l'Élysée en organisant des repas payés par Bercy pour 120 000 euros.

"Dans notre livre, Dans l'enfer de Bercy, explique Frédéric Says, on montre qu'en huit mois, il a utilisé 80% de l'enveloppe des frais de représentation de Bercy. Et il a invité des personnes qui n'avaient rien à voir avec la fonction de ministre de l'Économie comme des sondeurs, des artistes, des écrivains, des responsables religieux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.