Cet article date de plus de sept ans.

Face au "boulet" de la candidature Fillon, le député Fenech promet "un appel" de parlementaires

Le député LR du Rhône, Georges Fenech, appelle François Fillon à se retirer de la campagne présidentielle. Il estime que les élus Les Républicains vont à la bataille "comme des soldats avec des chaussures de plomb". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député LR du Rhône, Georges Fenech, le 12 juillet 2016.  (BERTRAND GUAY / AFP)

François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, entame une semaine qui s'annonce décisive, alors qu'il est toujours confronté aux soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants.

Le député du Rhône Georges Fenech (LR), a appelé le candidat François Fillon, lundi 6 février, sur franceinfo, à prendre une décision rapidement : "Il faut que cette affaire se dénoue aujourd'hui ou demain au plus tard." Georges Fenech a été l'un des premiers à lui demander de renoncer à sa candidature, la semaine dernière, 

L'appel d'une dizaine d'élus

Georges Fenech prévoit par ailleurs de remettre "cet après-midi, une espèce d'appel qui sera cosigné par un certain nombre d'entre nous [parlementaires]. (...) Il y a déjà une dizaine d'élus, de parlementaires, qui réagissent comme moi aujourd'hui". "Je ne mène pas un combat personnel, encore moins contre François Fillon, explique Georges Fenech. Je crois simplement que ce qui est en train de se passer est en train de nous priver du deuxième tour."

"Aujourd'hui nous sommes inaudibles sur le terrain," affirme le député du Rhône, qui demande à François Fillon d'écouter sa "famille politique". Et pas seulement "ses affidés, son staff rapproché, ses communicants" qui jouent "des scènes de calinothérapie".

Le maintien de Fillon serait "un boulet"

Pour Georges Fenech, François Fillon ne peut pas rester candidat. Mais doit prendre cette décision "lui-même", ajoutant qu'il a "la légitimité et le sens de l'État pour ça". Toutefois, le député LR ne pense pas qu'il ait "pris cette décision, c'est même tout le contraire".

Si François Fillon se maintient, il faudra assumer "de devoir porter ce boulet. Parce que nous allons dans une bataille qui va être très difficile. Nous sommes comme des soldats avec des chaussures de plomb", a estimé Georges Fenech.

François Fillon a décidé de s'exprimer en conférence de presse à 16h00, lundi, avant de rencontrer les députés LR à son QG, mardi. Le candidat de la droite prévoit aussi plusieurs déplacements sur le terrain. Il sera mardi chez François Baroin dans l’Aube, mercredi à Juvisy, en région parisienne. Et jeudi en meeting à Poitiers, chez Jean-Pierre Raffarin.

Georges Fenech : "Je crois que ce qui est en train de se passer est en train de nous priver du deuxième tour"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.