François Fillon : l'image écornée

Avec l'affaire concernant sa femme, l'image de François Fillon pourrait être d'autant plus écornée qu'il s'est bâti au fil des années une réputation de probité et d'intégrité.

France 2

François Fillon a fait de la probité son étendard, alors l'affaire du possible emploi fictif de sa femme lui revient en boomerang. Irréprochable, étranger à toute enquête judiciaire, ainsi se présente François Fillon dans cette campagne. Et ce qui vaut pour lui doit être une exigence pour tous qu'il fait applaudir de discours en discours. "Comment imposer le respect de l'État et de la loi si les dirigeants s'écartent eux-mêmes de leurs devoirs ?", avait-il déclaré à La Baule le 4 septembre 2016.

Une image que François Fillon entend bien restaurer

François Fillon se veut intraitable dans la dénonciation des passe-droits et des privilèges. Il a construit une grande partie de son image sur l'honnêteté et la transparence. Une image aujourd'hui atteinte, mais qu'il aura le souci de restaurer soigneusement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, le 23 janvier 2017 à Berlin (Allemagne).
Le candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, le 23 janvier 2017 à Berlin (Allemagne). (TOBIAS SCHWARZ / AFP)