Cet article date de plus de sept ans.
Affaire Penelope Fillon : les dessous de l’enquête
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
L’ancien magistrat Laurent Davenas a combattu les emplois fictifs tout au long de sa carrière. Il décrypte l’affaire Penelope Fillon sur le plateau du Soir 3.
"L’enquête préliminaire sur l'affaire Penelope Fillon lancée par le Parquet national financier va établir si c’est un véritable emploi, si c’est un emploi de complaisance, ou si c’est un emploi fictif ", explique l’ancien magistrat Laurent Davenas. "Pour justifier de l’existence d’un emploi, les magistrats ont établi une liste de critères à remplir, tels qu’avoir un bureau, un nom sur la porte du bureau, un organigramme dans lequel le nom apparaît, un fax, un agenda, un emploi du temps, des documents, des comptes-rendus…", poursuit-il.
"La justice ne peut pas s’autosaisir"
Afin de lutter contre les faux documents, les techniques modernes d’investigation sont utilisées. "La police judiciaire cherche dans les disques durs et utilise des outils qui permettent de vérifier l’authenticité des documents présentés", détaille Laurent Davenas. "La justice ne peut pas s’autosaisir, l’article du Canard enchainé a permis de déclencher une enquête préliminaire, mais sinon, un procureur de la République ne peut travailler qu’à la suite d’une plainte", raconte l’ancien magistrat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.