Affaire Penelope Fillon : François Fillon visé par de nouvelles révélations

Selon une information du Canard enchaîné diffusée ce mardi 31 janvier, l'épouse de François Fillon aurait touché plus de 800 000 euros bruts sur 15 ans pour une mission qui reste floue. 

France 3

Alors qu'il était invité par des chefs d'entreprises dans un grand hôtel parisien ce mardi, François Fillon s'est exprimé sur les nouvelles révélations du Canard enchaîné, dénonçant un complot. Le journal satyrique a en effet relevé à la hausse le montant perçu par l'épouse du Républicain, Penelope Fillon. Elle aurait touché 831 000 euros en tant qu'attachée parlementaire sur une période de 15 ans.

Perquisition à l'Assemblée nationale

Deux des enfants du candidat auraient pour leur part encaissé 83 000 euros alors que leur père était sénateur. Les enquêteurs ont de leur côté mené une perquisition à l'Assemblée nationale, lors de laquelle ils ont découvert que Penelope Fillon n'avait jamais disposé de badge d'accès à l'hémicycle ou de courriel. Toujours à la recherche d'indices, les enquêteurs auditionneront mercredi 1er février le maire de Sablé-sur-Sarthe Marc Joulaud. L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée avait lui aussi recruté Penelope Fillon comme attachée parlementaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon à Oyonnax, le 19 janvier 2017
François Fillon à Oyonnax, le 19 janvier 2017 (PHILIPPE DESMAZES / AFP)