"Mépris des femmes", "insupportable"... François Fillon épinglé pour le manque de parité dans son comité de campagne
Le candidat de la droite a réuni, lundi, son nouveau comité politique stratégique, composé de 21 hommes et de deux femmes.
"C'est une nouvelle campagne qui commence." Dans la foulée de sa conférence de presse, lundi 6 février, François Fillon a présidé une réunion de son comité de campagne en vue de l'élection présidentielle. Soucieux d'afficher le soutien des ténors de son parti Les Républicains, le candidat a dévoilé la liste des noms composant ce comité stratégique. Sur un total de 23 personnalités (et même 24 si l'on ajoute François Fillon lui-même), on compte seulement deux femmes : Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse.
Voici la liste des membres du nouveau comité politique stratégique que réunit Francois Fillon à 18h30 (photo @JulARNAUDmedia) pic.twitter.com/g6Sp769vso
— Ilan Caro (@i_car) 6 février 2017
"Un choix politique", dénonce une ministre
"Vive la parité", s'est rapidement indignée l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, sur Twitter. "Ce soir, réunion non-mixte chez Les Républicains", a ironisé la militante féministe Caroline De Haas. "Au secours", a écrit la députée socialiste Colette Capdevielle, avant que la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, n'entre à son tour dans la ronde.
Quand on atteint un tel niveau de mépris des femmes et de la parité, ça devient un choix politique! #Fillon https://t.co/4naiLZSd3g
— laurence rossignol (@laurossignol) 6 février 2017
L'ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot, a elle jugé "insupportable" la faible place réservée aux femmes dans le comité de campagne de François Fillon.
Selon @i_car, voici la liste du nouveau Comité de campagne de @FrancoisFillon. Si c'est le cas, c'est insupportable. 2 femmes sur 23 ! pic.twitter.com/zE2ZEFr5qa
— Laurence Parisot (@LaurenceParisot) 6 février 2017
A titre de comparaison, en 2012, au début de la mandature, le groupe UMP à l'Assemblée nationale affichait un taux de 14% de femmes (27 femmes sur un total de 188 élus), selon une chercheuse citée par Elle. La moyenne dans l'hémicycle était de 27%, avec des pointes à 37% chez les socialistes et 45% chez les écologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.