Cet article date de plus de quatre ans.

François Fillon en pèlerinage à la campagne, sur le sillon de sa première élection

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, a consacré à la Sarthe, jeudi, son premier déplacement en région. La visite était placée sur le thème de la ruralité.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon à Chantenay-Villedieu (Sarthe), là où il a mené sa première campagne législative en 1981 (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

François Fillon s'est rendu dans la Sarthe, son fief électoral, jeudi 1er décembre. Le candidat de la droite et du centre a effectué son premier déplacement à Chantenay-Villedieu depuis la primaire de la droite, à la campagne. Il a développé ses idées sur la ruralité, tout en évoquant une reprise des privatisations, en choisissant un lieu qui n'est pas dû au hasard. 

Retour aux sources du parcours politique

La visite de François Fillon, dans la commune sarthoise de 875 habitants a pris des allures de pèlerinage. "C’est à Chantenay-Villedieu que j’ai commencé ma campagne en 1981, pour les élections législatives", a rappelé le candidat à la présidentielle de 2017, qui affiche une carrière politique de près de 40 ans. Le pèlerin a d’abord rencontré les élus dans l’ancien presbytère, devenu aujourd’hui la mairie. Dehors, sur la place du village, Marie-Madeleine est venue voir l’enfant du pays. "J’ai été 20 ans chez eux, comme femme de ménage, je les ai suivis à Solesmes", dit-elle. Dans les rues, François Fillon a rencontré des fidèles, nombreux. A Chantenay, on a voté à plus de 87% pour lui, au second tour de la primaire et à 95% à Sablé-sur-Sarthe. "Ici, dans la Sarthe, on n’est pas des gens à changer très facilement d’avis", déclare François Fillon.

Ici, toutes les routes mènent à la ferme, où François Fillon est venu parler de la ruralité et livrer ses projets pour sauver le milieu rural : "Comment investir quand on n’a pas d’argent ? Moi, je veux reprendre les privatisations." Avant de quitter le village, François Fillon a promis de partir à la rencontre des Français chaque semaine, comme si le pèlerin était à la recherche de la communion. 

François Fillon à la campagne, sur les terres de sa première élection : un reportage de Matthieu Mondoloni
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.